5 startups innovantes en
intelligence artificielle

L'intelligence

artificielle ?

Réputée pour son écosystème dynamique, la France attire les entrepreneurs et les porteurs d’innovation.
Ce sont plus de 10 000 startups qui sont aujourd’hui présentes dans le pays, et ce nombre augmente de 20% chaque année, comme l’indique la société KPMG.
Au cœur de cette Startup Nation, l’intelligence artificielle s’est fait une place de choix, avec plus de 650 jeunes entreprises qui en ont fait leur spécialisation en 2019 selon bpifrance.

L’intelligence artificielle permet d’approcher de nombreux domaines, tels que la prédiction, la mobilité autonome, l’analyse de la data, la vision par ordinateur ou encore le CRM. Finalement, tous les secteurs peuvent être concernés par l’intelligence artificielle, et c’est notamment ce que révèle le magazine numérique Alliancy.

Que ce soit dans l’énergie, les transports, l’agriculture, la santé ou encore le marketing, les startups d’intelligence artificielle s’installent en France et s’exportent sur la scène internationale. Avec un potentiel comme celui-ci, l’intelligence artificielle devrait intégrer de plus en plus d’entreprises tous secteurs confondus.

Les 5 startups IA à connaître

1

Créée en 2016, cette startup française est spécialisée dans l’intelligence artificielle, et plus précisément dans la prédiction.

Elle propose de nombreuses solutions portant sur la maintenance prédictive, l’optimisation de la supply chain ou encore l’amélioration des ventes.

Que vous soyez un expert de la Big Data ou un novice dans le domaine, cette jeune startup IA vous aide à déployer tout votre potentiel commercial et à développer votre environnement professionnel.


Levées de fonds
7,5M d'euros

Nombre d'employés
11-50

Siège
Ile-de-France
Cas d’usage : Crédit Agricole PACA – Réduction de la fraude aux paiements

Si les chèques sont de moins en moins utilisés par les particuliers et le secteur privé, ils n’en restent pas moins le moyen de paiement avec le taux de fraude le plus élevé par an. Ce phénomène n’épargne personne, et le Crédit Agricole Provence Alpes Côtes d’Azur a décidé d’agir en s’associant à Prevision.io.

Cette startup IA a pu, en quelques heures, déterminer de nouveaux modèles, tous plus performants que les modèles utilisés par les équipes anti-fraude du Crédit Agricole. Grâce à ceux-ci, les données sont unifiées et les chèques sont analysés et triés en fonction de la probabilité de fraude.

Les équipes ont également accès aux caractéristiques de chaque chèque et peuvent décider d’approfondir ou non leur enquête pour fraude sur les individus concernés. Grâce à Prevision.io, ce sont des milliers d’euros qui sont économisés chaque année pour la banque et plusieurs heures gagnées par jour pour les équipes anti-fraude.

2

Depuis sa création en 2014, la société Navya a su devenir un leader dans les systèmes de conduite autonome en France avec son logiciel Navya Driver®.

Présente dans la métropole, à Paris et à Lyon, et aux Etats-Unis, dans l’Etat du Michigan, cette startup IA délivre des solutions de mobilité sur mesure. Grâce à l’intelligence artificielle, elle met en circulation des véhicules uniques dotés de solutions d’autopilotage.

Elle commercialise aujourd’hui des navettes autonomes et des véhicules de transport de biens. Elle travaille également sur de la mobilité autonome sur mesure à intégrer à des bases roulantes.


Levées de fonds
64M d'euros

Nombre d'employés
200 en France et US

Siège
Paris, Ile-de-France
Cas d’usage : La navette Autonom® Tract

Développée en association avec Charlatte Manutention en 2018, elle permet de révolutionner le tractage de bagages sur les sites aéroportuaires en France. Expérimenté par Air France à l’aéroport de Toulouse-Blagnac depuis Novembre 2019, ce tracteur autonome permet de transporter les bagages entre les galeries bagages et l’avion.

Son poids maximal de tractation s’élève à 25 tonnes et l’appareil peut atteindre les 15 km/h en mode autonome. 

Cette automatisation du processus permet aux acteurs présents sur les sites de ne pas se focaliser sur cette phase de transport et de gagner en efficacité et en temps sur d’autres aspects de gestion et de décision.

3

Fondée en 2014, cette startup est l’alliée du secteur de l’assurance. Elle s’appuie sur l’intelligence artificielle pour permettre aux assurances d’offrir à leurs clients la meilleure expérience possible, mais surtout pour lutter contre la fraude.

La solution proposée par Shift Technology est très développée, puisque son taux de réussite de détection de la fraude est de 75%, tout secteur d’activité confondu. C’est deux fois plus précis que les autres solutions de détection de la fraude sur le marché.


Levées de fonds
265M d'euros

Nombre d'employés
251-500

Siège
Paris, Ile-de-France
Cas d’usageL’Olivier Assurance – Nouvelle solution pour la lutte contre la fraude aux sinistres

Afin de rester compétitif sur le marché français des assurances automobiles, L’Olivier Assurance s’appuie sur la solution de détection de fraude proposée par Shift Technology : Force.

Grâce à l’intelligence artificielle, la compagnie d’assurance reçoit désormais des alertes sur les réclamations potentiellement frauduleuses et ce de façon totalement automatisée.

L’alerte contient notamment des informations sur les raisons pour lesquelles une réclamation est suspecte, diminuant ainsi le temps de travail des employés pour enquêter sur ces fraudes.

4

Depuis 2015, cette startup IA s’est lancée comme défi de transformer la ville de demain et de révolutionner nos façons de travailler grâce à la vision par ordinateur.

En entreprise, la vision par ordinateur est bien sûr utilisée pour la sécurité, mais ses applications vont bien au-delà et permettent entre autres d’analyser les parcours clients en retail, d’optimiser les processus d’assemblage en usine ou encore d’améliorer les postures des travailleurs. 

Dans les villes, les usages que l’on peut faire de l’intelligence artificielle sont, là aussi, très nombreux. Utiliser ce type de technologie pourrait par exemple permettre d’économiser une grande partie des dépenses d’électricité dans les villes, mais également d’avoir un réel impact en termes de sécurité.


Levées de fonds
13M d'euros

Nombre d'employés
70

Siège
Paris, Ile-de-France
Cas d’usage : Enedis – Visualisation et recherche des défauts des réseaux

Avec son projet Racine, la startup a pu numériser pas moins de 10 000 km de lignes de réseau souterrain pour la société Enedis.

Les plans papiers ne sont plus nécessaires, la visualisation se fait maintenant en 3D grâce à l’intelligence artificielle.

En plus d’un gain de temps considérable sur les interventions de maintenance, la précision de celles-ci est renforcée. Adaptée pour les smartphones, les tablettes et les casques de réalité augmentée, Enedis économise grâce à cette solution des dizaines de milliers d’euros par an, tout en améliorant la sécurité de ses techniciens et leur performance.

5

Créée en 2016, Miuros vous accompagne dans la gestion de votre service client. 

En s’appuyant sur l’intelligence artificielle, cette startup a développé 3 produits : Miuros Insights, Miuros Review et Miuros Assist.

La première fonctionnalité permet de récupérer des données analysées parl’intelligence artificielle et qui permettent par la suite à votre service client de répondre plus vite aux demandes entrantes.

La seconde fonctionnalité a pour but d’assurer une meilleure qualité du service client et donc une meilleure expérience client. Enfin, avec Miuros Assist, automatisez vos tâches et bénéficiez de l’intelligence artificielle pour augmenter la productivité de vos équipes.


Levées de fonds
2,1M d'euros

Nombre d'employés
11-50

Siège
Lyon, Rhône-Alpes
Cas d’usage : Deezer – Amélioration de la satisfaction des clients

Avant d’être assistées par la startup IA, les équipes du service clients de Deezer analysaient chaque ticket un par un, perdant un temps énorme à les trier plutôt qu’à les traiter correctement.

Grâce à Miuros, Deezer a maintenant accès à des données rapidement, et le travail qui se faisait manuellement est réalisé par l’intelligence artificielle. Le temps de réponse et la qualité de celles-ci sont optimisés.

Résultats ? La satisfaction des clients s’est nettement améliorée, les équipes du service clients reçoivent des informations sur leurs performances et le coût par contact est réduit.

Je veux une démonstration
Annuler
Merci! votre demande a été bien reçue.
We respect your privacy. Your information is safe and will never be shared.
Don't miss out. Subscribe today.
×
×
I want a demo
Cancel
Thank you! your request has been well received.
We respect your privacy. Your information is safe and will never be shared.
Don't miss out. Subscribe today.
×
×
Je veux une démonstration
Annuler
Merci! votre demande a été bien reçue.
We respect your privacy. Your information is safe and will never be shared.
Don't miss out. Subscribe today.
×
×
Créez votre compte
Indiquez vos coordonnées, vous recevrez l'accès à votre compte et pourrez lancer votre recherche !

Félicitations! Votre message a été envoyé. Nous revenons vers vous rapidement.
We respect your privacy. Your information is safe and will never be shared.
Annuler
×
×
Demande d'information
Merci pour votre message
Don't miss out. Subscribe today.
×
×
Je veux découvrir
Merci pour votre message
Don't miss out. Subscribe today.
×
×