Pourquoi
une banque
d’affaires
digitale 3.0

Nous connaissons le ​
Web 1.0, Web 2.0…

Le web 1.0, ce sont les sites web des années 2000 et leurs pages statiques. Les contenus n’étaient pas interactifs, nous ne pouvions que consulter, lire. Ce Web était monétisé par des bannières de publicités.

Nous avons ensuite découvert le Web 2.0 qui ouvrait  l’interactivité entre les internautes et le site, permettant des contributions, commentaires, réservations, achats en ligne etc. C’est Facebook, Amazon, etc.

Le nouveau Web 3.0

Le nouveau Web 3.0 ouvre de nouvelles interactions entre les internautes sans dépendre du réseau ou de l’organisation qui propose le service. Le Web 3.0 consiste à décentraliser le réseau internet. 

Le terme « Web 3.0 » a été premièrement utilisé par le fondateur de Polkadot et le cofondateur d’Ethereum, Gavin Wood, en 2014, faisant référence à un «écosystème en ligne décentralisé basé sur la blockchain».
L’un des principaux

C’est un internet des communautés qui interagissent selon des règles transparentes administrées par une blockchain.

Le web 3.0 n'est pas uniquement une
blockchain mais surtout une communauté

Une communauté qui permet d’aligner les contributeurs sur
un projet commun, on parle de ” Token Economy “

schema web 3.0
web 3.0

Le Web 3.0 est l’architecture technique / fonctionnelle / économique / sociale permettant à d’innombrables communautés de se fédérer autour de projets communs.

Ce Web 3.0, permet de répondre à un besoin  d’appartenance à un ensemble de règles d’un groupe par le biais d’une DAO.

L’application sécurisée de règles dans une communauté ouvre de nouveaux bénéfices pour les opérations d’acquisitions et cessions d’entreprises.

Les 3 bénéfices de la blockchain pour les projets d’acquisitions et cessions d’entreprises :

1. Une communauté de membre authentifiée dans un espace sécurisé

Les dirigeants d’entreprises, experts comptables, banquiers d’affaires, avocats d’affaires, directeurs d’investissement dans le private equity,  etc.) sont autant de professionnels qui interagissent avec une multitude de dirigeants,  impliqués dans plusieurs univers sectoriels. Au fil des des semaines, des mois et des années, ces professionnels accumulent expériences et contacts..

Rapidement, ces professionnels du chiffre, du droit et de l’investissement connaissent les contextes et perspectives d’acquisitions, de cessions ou d’investissements de nombreux dirigeants et pour lesquels la mise en relation avec des contreparties représente une opportunité parfois compliquée à réaliser.

Le professionnel de la transaction M&A, le consultant ou banquier d’affaires proposera son mandat, afin de sécuriser ses coûts fixes et sa prime au succès, pour enclencher sa recherche et proposition de cibles, avant de les appeler un à un.

Souvent le professionnel de la transaction M&A connaît une contrepartie potentielle, mais le coût de la démarche d’acquérir un mandat à cette contrepartie le dissuade, la mise en relation n’est pas organisée, l’information ne circule pas et n’est pas valorisée.

Le professionnel de l’investissement, l’avocat d’affaires et tous les autres métiers qui peuvent avoir connaissance de contreparties potentielles pour le projet d’un dirigeant ou banquier d’affaires, n’ont pas le moyen simple et rapide de monétiser la mise en relation avec un de leur contact ou une information particulière.

La sécurisation de l’authentification et de l’anonymat des activités rendus possible par la blockchain, permet aux membres de cette grande communauté professionnelle de participer à une organisation autonome (DAO). (Suggestions de nouveaux services, accès aux activités, etc.).

2.Une intermédiation étendue et valorisée, qui accélère la mise en relation avec des contreparties pertinentes.

La blockchain permet de proposer à des professionnels de proposer des contreparties pertinentes pour vos projets d’acquisition et cession d’entreprise, et de concilier l’anonymat et la traçabilité de la mise en relation pour votre projet.

Le porteur du projet accède ainsi à trois types de contreparties via la place de marché M&A 3.0 :
– Le matching des contreparties organisé par la confrontation de l’offre et la demande des projets publiés dans la place de marché,
– La réception de contreparties de dirigeants qui sont prêts à devenir une contrepartie à la lecture du projet
La réception de contreparties proposées par des professionnels ayant rejoint la communauté M&A 3.0.

Les professionnels des opérations financières et de l’investissement (Expert comptables, banquier d’affaires, directeur d’investissement, etc.) accumulent des expériences et des réseaux de contacts au fil des années, ce qui permet de proposer des mises en relations précises dans un secteur d’activité spécifique.

Le mécanisme d’intermédiation permet à des professionnels ayant des connaissances précises des perspectives de dirigeants, issus de leurs réseaux de contacts,  de proposer des contreparties potentielles à certains projets, si la mise en relation peut être simple et rapide.

3. Une sécurisation plus complète de l’anonymat et du paiement.

Traditionnellement ces mises en relation – issu du réseau de contacts – ne s’effectuent pas dans la mesure où le professionnel n’a pas la possibilité de sécuriser la monétisation de cette information, ou que le coût d’acquisition d’un nouveau mandat serait trop élevé.

Le “smart contracts” généré par la blockchain lors de cette proposition de contrepartie potentielle,  permet à ce contributeur membre de la communauté, appelée ici intermédiaire, de sécuriser le paiement d’une prime si l’opération est réalisée avec la contrepartie potentielle proposée pour le projet.

Le développement et l’animation de la communauté Collaboration Capital composée de plus de 100 000 professionnels permet d’accélérer les mises en relation avec des contreparties pertinentes pour la réalisation des projets d’acquisition et de cession.

Collaboration Capital sécurise le paiement de la prime proposée à l’intermédiaire, auteur de la mise en relation avec la cible potentielle.

La place de marché M&A permet aux auteurs de projets d’acquisition et cession d’entreprise, de publier la prime qui sera payée dès le succès de l’opération réalisée avec une contrepartie proposée.

Le “Smart contract” permet d’automatiser l’enclenchement des étapes, qui contribuent au paiement de la prime à l’auteur de la mise en relation. 

L’innovation du dispositif permet à des membres de la communauté de :
– réaliser plus rapidement des projets d’acquisitions et cessions d’entreprises avec des cibles plus pertinentes, en accédant et valorisant les connaissances d’autres membres,
– de réaliser des opérations éloignées par rapport à la connaissance du secteur initial ou du pays du siège social,
– de valoriser leurs contacts, sans nécessairement avoir obtenu un mandat d’acquisition ou de cession de la contrepartie proposée.

Pour en savoir plus sur le déploiement de la DAO dans les projets d’acquisitions et cessions d’entreprises, inscrivez-vous et rejoignez le club privé.

Réflexions :

  • Une évolution du modèle économique de la banque d’affaires
  • Une compétition nouvelle imposée par la communauté
  • L’explosion des intermédiaires
  • Le plus large rôle confié aux techniciens
  • Un anonymat réel

« * » indique les champs nécessaires

Prénom & Nom*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Je veux une démonstration
Annuler
Merci! votre demande a été bien reçue.
We respect your privacy. Your information is safe and will never be shared.
Don't miss out. Subscribe today.
×
×
I want a demo
Cancel
Thank you! your request has been well received.
We respect your privacy. Your information is safe and will never be shared.
Don't miss out. Subscribe today.
×
×
Je veux une démonstration
Annuler
Merci! votre demande a été bien reçue.
We respect your privacy. Your information is safe and will never be shared.
Don't miss out. Subscribe today.
×
×
Créez votre compte
Indiquez vos coordonnées, vous recevrez l'accès à votre compte et pourrez lancer votre recherche !

Félicitations! Votre message a été envoyé. Nous revenons vers vous rapidement.
We respect your privacy. Your information is safe and will never be shared.
Annuler
×
×
Demande d'information
Merci pour votre message
Don't miss out. Subscribe today.
×
×
Je veux découvrir
Merci pour votre message
Don't miss out. Subscribe today.
×
×