Comment réussir une opération M&A à l’étranger ?

Collaboration Capital
/
5 décembre 2022

La réalisation d’une opération de fusion-acquisition est une décision importante pour toute entreprise, d’autant plus lorsque l’opération se déroule à l’étranger. Lorsqu’elle est bien menée, une opération de fusion ou d’acquisition peut développer votre activité sur de nouveaux marchés, vous donner un avantage concurrentiel et augmenter vos bénéfices. Mais lorsqu’elle est mal réalisée, une fusion ou une acquisition peut entraîner une forte consommation de ressources et ne pas donner grand-chose en retour. Si vous envisagez de réaliser une opération de fusion et d’acquisition à l’étranger, vous devez garder à l’esprit certains éléments pour vous assurer de sa réussite.

 

  1. Faites vos recherches

La première étape de toute fusion et acquisition réussie est la diligence raisonnable, et c’est doublement vrai lorsque vous vous développez sur de nouveaux marchés internationaux. Vous devez effectuer des recherches approfondies sur l’entreprise ou les entreprises que vous envisagez d’acquérir. Cela va de leur situation financière à leur adéquation culturelle avec votre organisation. Il est également important de se renseigner sur le paysage juridique et réglementaire du ou des pays où opère l’entreprise cible. Cela vous aidera à éviter les pièges potentiels et à faire en sorte que la transaction se déroule sans heurts.

 

  1. Tenez compte de l’adéquation culturelle

Lorsque vous envisagez une opération de fusion et d’acquisition à l’étranger, il est important de se demander si la culture de l’entreprise cible correspond bien à la vôtre. Il peut y avoir de nombreuses différences culturelles entre des entreprises basées dans des pays différents, même si elles appartiennent au même secteur. Faites vos recherches et assurez-vous qu’il y a suffisamment de points communs entre les deux cultures pour réussir une fusion ou une acquisition. 

 

  1. Demandez conseil à des experts

Un autre élément crucial de la réussite d’une fusion et d’une acquisition à l’étranger consiste à obtenir des conseils d’experts qui comprennent à la fois le marché local et les subtilités des fusions et acquisitions. Il peut s’agir d’engager un cabinet d’avocats ou un cabinet d’experts-comptables local pour vous aider à faire preuve de diligence raisonnable et à vous orienter dans le paysage réglementaire, ou de faire appel à des consultants qui ont l’expérience des fusions et acquisitions transfrontalières. Le fait de disposer de cette expertise contribuera à garantir le bon déroulement de l’opération et à éviter toute mauvaise surprise en cours de route. Chez Collaboration Capital, notre équipe contacte les cibles dans leur langue maternelle : vous bénéficiez ainsi de plus de réponses de la part des cibles potentielles, et nous nous assurons que la première discussion commence bien.

 

  1. Ayez un plan B (et C)

Enfin, il est important de se rappeler que toutes les fusions ou acquisitions ne se déroulent pas comme prévu, quelle que soit l’ampleur de la diligence raisonnable effectuée au préalable. Il est donc crucial de mettre en place des plans d’urgence au cas où quelque chose tournerait mal. Il peut s’agir d’avoir prévu d’autres options de financement au cas où la transaction échouerait ou d’avoir un plan pour vous séparer de la société cible si elle ne vous convient pas. En mettant en place ces plans d’urgence, vous serez prêt à faire face à tout ce qui se présente lors d’une opération de fusion et d’acquisition à l’étranger. 

 

Conclusion : 

Les fusions et acquisitions peuvent être un excellent moyen de développer votre entreprise sur de nouveaux marchés, mais elles ne sont pas sans risques. Si vous envisagez une opération de fusion et d’acquisition à l’étranger, vous devez garder à l’esprit certains éléments pour augmenter vos chances de réussite, notamment en effectuant des recherches, en tenant compte de l’adéquation culturelle, en demandant l’avis d’experts et en mettant en place des plans d’urgence. En suivant ces conseils, vous pouvez minimiser les risques associés à une fusion-acquisition à l’étranger et augmenter vos chances d’en sortir vainqueur.

Je veux une démonstration
Annuler
Merci! votre demande a été bien reçue.
We respect your privacy. Your information is safe and will never be shared.
Don't miss out. Subscribe today.
×
×
I want a demo
Cancel
Thank you! your request has been well received.
We respect your privacy. Your information is safe and will never be shared.
Don't miss out. Subscribe today.
×
×
Je veux une démonstration
Annuler
Merci! votre demande a été bien reçue.
We respect your privacy. Your information is safe and will never be shared.
Don't miss out. Subscribe today.
×
×
Créez votre compte
Indiquez vos coordonnées, vous recevrez l'accès à votre compte et pourrez lancer votre recherche !

Félicitations! Votre message a été envoyé. Nous revenons vers vous rapidement.
We respect your privacy. Your information is safe and will never be shared.
Annuler
×
×
Demande d'information
Merci pour votre message
Don't miss out. Subscribe today.
×
×
Je veux découvrir
Merci pour votre message
Don't miss out. Subscribe today.
×
×