Le Corporate Venture

Collaboration Capital
/
9 décembre 2022

Le corporate venture est un moyen pour les entreprises de gagner de l’argent en investissant dans de nouveaux projets. Ils sont similaires à d’autres types de projets commerciaux, mais il y a une différence essentielle : ils ont un objectif supplémentaire : générer des revenus afin que l’entreprise puisse continuer à se développer et devenir encore plus rentable !

Les entreprises investissent de l’argent, des ressources et des compétences dans des projets afin de créer une situation gagnant-gagnant pour toutes les parties concernées.Ces types de partenariats d’entreprises peuvent être conclus avec d’autres entreprises ou universités, ainsi qu’avec des instituts de recherche qui leur donnent accès à des marchés qu’elles n’auraient pas pu atteindre sans ce type de partenariat. 

Réaliser des percées grâce à l’innovation exige des décisions audacieuses de la part des équipes de direction qui sont prêtes à prendre des risques quand d’autres s’en éloignent, car il n’y a aucune garantie de résultat, si ce n’est parfois l’échec, mais le succès ne reste jamais impuni, alors pourquoi attendre ? Si vous n’êtes pas suffisamment préparé, ce n’est peut-être pas le moment non plus.

Les projets d’entreprise sont souvent difficiles à créer et à gérer. Elles requièrent des compétences différentes de celles de l’activité principale, que certaines personnes n’ont pas dans leur portefeuille ou dont elles ne veulent pas pour d’autres raisons, comme des conflits de personnalité avec la direction du bureau d’origine.

L’entreprise est également susceptible d’être plus risquée parce qu’elle se trouve en dehors de la zone de confort de votre entreprise – il y aura toujours des risques qui ne pourront jamais se produire dans “le nid”.

 

Pourquoi utiliser le Corporate Venture ? 

 

Les entreprises se tournent souvent vers le corporate venture lorsqu’elles souhaitent donner plus de visibilité à leur marque ou à leur produit. Il se peut qu’une opportunité se présente sur un nouveau marché et que l’entreprise estime qu’elle ne peut pas se permettre de ne pas être représentée. La création de cette entité pourrait donc lui donner ce dont elle a besoin, que ce soit par le biais de droits d’accès ou du développement de relations avec les clients au nom de toutes les parties concernées !

Dans certains cas, les entreprises créent des entreprises en réponse à des start-ups perturbatrices qui menacent leurs activités principales. Par exemple, lorsque Uber a été lancé, il a représenté une menace majeure pour l’industrie traditionnelle du taxi. En réponse, plusieurs compagnies de taxis à travers le monde ont créé leurs propres applications de transport par taxi, comme Hailo à Londres et mytaxi en Allemagne. 

L’une des principales raisons de lancer un projet d’entreprise est de tester de nouveaux modèles commerciaux ou de nouvelles technologies sans mettre en danger l’ensemble de l’entreprise. Cette approche permet aux entreprises d’échouer rapidement et d’apprendre de leurs erreurs, ce qui, en fin de compte, les aide à réussir tant dans leurs activités existantes que dans leurs projets futurs !

Par exemple, lorsqu’Amazon a commencé à expérimenter la vente de biens physiques, elle l’a fait par le biais d’une entreprise appelée Amazon Webstore. Cela a permis à Amazon de tâter le terrain sans mettre en péril son activité principale de commerce électronique. 

Un corporate ventures d’entreprise est un moyen pour les entreprises d’empêcher leurs meilleurs employés de partir. En donnant aux employés la possibilité de travailler sur des projets nouveaux et innovants, elles peuvent attirer les meilleurs talents tout en les retenant grâce à cette initiative d’entreprise qui offre aux professionnels des opportunités en dehors des rôles traditionnels de 9 à 5.

Il se passe beaucoup de choses dans une organisation avant que quelqu’un ne s’aperçoive que quelque chose ne va pas ou doit être amélioré dans la façon dont les choses sont menées au siège ; mais si vous voulez mon avis, en tant que personne qui a travaillé en étroite collaboration avec des entreprises de ce type à travers l’Amérique du Nord ces dernières années : tout compte ! Et pas seulement parce que chacun possède des compétences différentes, ce qui signifie que nous apportons tous quelque chose d’unique…

 

Quels sont les risques de la création d’entreprise ? 


Pour ceux qui envisagent de lancer une entreprise, il y a beaucoup à considérer. Les avantages de lancer sa propre entreprise peuvent être considérables, mais ils s’accompagnent également de risques qui doivent être soigneusement planifiés et pris en compte avant de faire le grand saut dans l’entreprenariat pour soi-même ou pour d’autres personnes impliquées d’une manière ou d’une autre dans les opérations commerciales (par exemple, les employés).

Les difficultés que les projets d’entreprise peuvent présenter pour les grandes organisations sont une préoccupation majeure. Elles requièrent souvent des compétences différentes de celles des entreprises traditionnelles, ce qui peut être difficile, voire impossible dans certains cas, vu la taille d’une entreprise comme Walmart ou McDonald’s (par exemple). De plus, les startups évoluent beaucoup plus rapidement, il devient donc difficile de suivre le rythme en s’adaptant en conséquence lorsque votre entreprise n’est pas encore établie mais a toujours des objectifs ambitieux – cela signifierait changer certaines parties de la façon dont les choses sont faites simplement parce que les prix sont maintenant compétitifs dans plusieurs industries au lieu de se concentrer sur une seule.

Un autre risque est que les entreprises à risque peuvent créer des conflits entre la société mère et l’équipe de risque. En effet, les intérêts des deux groupes ne sont pas toujours alignés ; par exemple, l’équipe de l’entreprise à risque peut se concentrer sur une croissance rapide alors que la société mère se préoccupe davantage de rentabilité. Cette tension peut entraîner des désaccords sur la stratégie et l’allocation des ressources, ce qui peut finalement compromettre le succès de l’entreprise. 

Enfin, il y a toujours le risque qu’une entreprise échoue tout simplement, quelles que soient ses bonnes intentions. Bien que cela soit vrai pour toute entreprise, cela peut être particulièrement dommageable pour les grandes sociétés qui ont investi massivement dans leurs projets. Compte tenu de tous ces risques, il est important que les entreprises examinent attentivement si le lancement d’un projet d’entreprise a un sens pour elles avant de faire le grand saut.

En conclusion:


Le corporate venturing peut permettre aux entreprises d’accéder à des capitaux qu’elles n’auraient peut-être pas été en mesure d’obtenir par elles-mêmes. 

Elles leur donnent également la possibilité de jouir d’une liberté de création dans le cadre d’une entreprise tout en étant des gestionnaires directs de tous les aspects concernés, ce qui donne aux entrepreneurs un avantage sur les autres types de postes de gestion disponibles aujourd’hui, car il faut plus que du talent. Pourquoi quelqu’un voudrait-il un seul emploi alors qu’il pourrait en avoir plusieurs ?

Découvrez toutes vos opportunités de cession et d’acquisition d’entreprises en cliquant ici !

Je veux une démonstration
Annuler
Merci! votre demande a été bien reçue.
We respect your privacy. Your information is safe and will never be shared.
Don't miss out. Subscribe today.
×
×
I want a demo
Cancel
Thank you! your request has been well received.
We respect your privacy. Your information is safe and will never be shared.
Don't miss out. Subscribe today.
×
×
Je veux une démonstration
Annuler
Merci! votre demande a été bien reçue.
We respect your privacy. Your information is safe and will never be shared.
Don't miss out. Subscribe today.
×
×
Créez votre compte
Indiquez vos coordonnées, vous recevrez l'accès à votre compte et pourrez lancer votre recherche !

Félicitations! Votre message a été envoyé. Nous revenons vers vous rapidement.
We respect your privacy. Your information is safe and will never be shared.
Annuler
×
×
Demande d'information
Merci pour votre message
Don't miss out. Subscribe today.
×
×
Je veux découvrir
Merci pour votre message
Don't miss out. Subscribe today.
×
×