Quel est l’impact de la récession sur une opération de fusion et d’acquisition ?

Collaboration Capital
/
9 décembre 2022

Dans cet article, nous explorerons les différentes façons dont une récession peut avoir un impact sur une transaction de fusion et d’acquisition et également nous vous donnerons quelques conseils sur la façon d’établir la valeur de votre entreprise pendant ces périodes tumultueuses. Alors que nous entrons dans des périodes d’incertitude, il est plus important que jamais pour les entreprises (et leurs investisseurs) de faire preuve de stratégie lorsqu’elles sont confrontées à des circonstances difficiles telles que des ralentissements économiques ou des catastrophes naturelles – qui conduisent souvent à des faillites d’entreprises à grande échelle ! Afin de ne pas risquer d’être entièrement perdant parce que nos hypothèses ne se sont pas réalisées, voici trois éléments à prendre en compte avant de mettre en place une future opération :

Le secteur dans lequel vous opérez peut devenir moins rentable en raison de la concurrence d’autres entreprises qui se disputent des contrats à des prix similaires.

 

Impact d’une récession sur la valeur de l’entreprise 

 

Un certain nombre de facteurs peuvent contribuer à une diminution de la valeur d’une entreprise pendant une récession, notamment : 

 

  • Lorsque les consommateurs ressentent un coup dur, ils peuvent ne pas dépenser autant d’argent pour des articles non essentiels. Cela peut entraîner une baisse des revenus et de la rentabilité des entreprises qui fournissent des produits ou des services discrétionnaires, comme les magasins de vêtements, en période de crise économique, car les gens se retrouvent à court d’argent, surtout après avoir payé les produits de première nécessité comme les factures et les dépenses du ménage. 

 

  • En période de crise économique, il devient plus difficile pour les entreprises d’emprunter de l’argent. En effet, les prêteurs sont peu enclins à prendre des risques et veulent être sûrs de pouvoir rembourser ce qui a été prêté avant d’accorder des lignes de crédit ou des prêts – ce qui peut empêcher certaines entreprises d’avoir accès à quelque chose d’essentiel qui soutiendrait leurs initiatives de croissance dans des situations difficiles.

L’augmentation des coûts associés au financement pendant les récessions signifie que les propriétaires d’entreprises peuvent avoir du mal à obtenir le capital nécessaire non seulement pour se développer mais aussi pour maintenir le bon fonctionnement des opérations.

  • Les temps économiques difficiles ont conduit à un niveau accru de concurrence sur le marché, ce qui peut être considéré à la fois comme une bonne et une mauvaise chose. L’avantage est qu’elle oblige les entreprises à baisser leurs prix ; Toutefois, s’ils ne sont pas assez prudents, ils risquent de retomber sur leurs pieds, car la demande de biens et de services peut être plus faible qu’auparavant en raison de la faiblesse du pouvoir d’achat des consommateurs. (qui constituent la majorité des clients).

 

Déterminer la valeur de votre entreprise 

 

Le climat économique est souvent imprévisible et il est impossible de dire quand la prochaine récession surviendra, mais il est toujours bon de s’y préparer. Une bonne stratégie pour les entreprises pendant ces moments financiers difficiles dans leur industrie ou leur secteur, sont celles qui ont une vision au-delà des luttes à court terme. 

Lorsque vous êtes au cœur d’une récession, il peut être difficile d’estimer la valeur de votre entreprise. Heureusement pour les entrepreneurs qui envisagent le potentiel à long terme plutôt que de se contenter de leur situation actuelle, aujourd’hui ou demain, il existe quelques lignes directrices utiles qui peuvent les aider à se mettre sur la bonne voie pour s’évaluer correctement ! 

 

Tout d’abord, n’oubliez pas les flux de trésorerie lorsque vous déterminez ce qui constitue exactement la valeur de nos jours. Pourquoi quelqu’un voudrait-il un investissement sans savoir d’où vient tout son argent ?

 

  • Considérez votre secteur d’activité : Certains secteurs sont plus résistants que d’autres en période de ralentissement économique et il est important de savoir dans lesquels vous travaillez afin que, lorsque l’économie s’effondre, votre entreprise ne soit pas aussi affectée. 

Par exemple : La fabrication ralentit parce que moins de gens ont de l’argent et peuvent donc acheter des choses aux usines qui produisent des biens avec des matériaux moins chers plutôt que d’acheter des composants individuels comme des intrants (machines), des chèques de voyage, etc. Mais si nous parlions de la construction, ce ne serait pas un problème puisque tout a besoin de travail physique, que ce soit la construction de murs ou le pavage d’allées ; il y a toujours quelqu’un qui travaille !

Autre exemple, les entreprises qui fournissent des biens ou des services essentiels tels que les soins de santé ou l’alimentation sont généralement moins touchées par les récessions que les entreprises qui fournissent des articles discrétionnaires tels que les produits de luxe ou les services de voyage. Lors de l’évaluation de votre entreprise, il est important de prendre en compte les secteurs qui ont tendance à mieux résister aux tempêtes économiques, afin de pouvoir faire une évaluation précise des perspectives à long terme de votre entreprise. 

  • La valeur de votre entreprise dépendra des performances et de la stabilité que vous pouvez offrir aux investisseurs potentiels. Les données financières des précédents ralentissements économiques sont un excellent moyen de s’en assurer, car elles permettent aux individus d’une certaine industrie ou d’un certain secteur de savoir à quoi ils peuvent s’attendre lorsque les temps redeviendront difficiles, c’est-à-dire combien vaut leur entreprise aujourd’hui, sur la base des expériences passées avec les niveaux de revenus durant les différentes phases des cycles.

Afin de mieux comprendre le contexte des tendances et des rapports actuels, tels que les événements économiques, les marges brutes et bien d’autres, il est important de prendre en compte les informations historiques du pays et de l’entreprise elle-même.

 

  • Pensez aux tendances actuelles : Certaines tendances émergentes peuvent présenter des opportunités pour votre entreprise. Malheureusement, nous vivons une époque de grande incertitude et de nombreuses personnes se sentent découragées par leur situation financière – mais cela ne signifie pas que vous devez être l’une d’entre elles !  Pendant les récessions, vous aurez toujours la possibilité de trouver un logement, même si les difficultés économiques semblent parfois insurmontables.

En fait, les recherches montrent que la plupart des entreprises connaissent une croissance ou une stabilité, selon les défis auxquels elles sont confrontées, dans les six mois suivant leur création, à condition qu’elles poursuivent les stratégies clés mises en place au préalable. 

Si vous pensez que certaines tendances futures pourraient profiter à votre entreprise, veillez à les prendre en compte dans votre évaluation. Par exemple, pendant la pandémie de Covid-19, de nombreuses personnes cuisinent à la maison, ce qui a entraîné une augmentation des ventes pour les entreprises qui vendent des fournitures ou des ingrédients de cuisine.

 

Conclusion : 

L’économie mondiale traverse une période sans précédent en raison de la pandémie de COVID-19. Bien qu’il y ait encore beaucoup d’incertitudes quant à la durée de la pandémie et à l’étendue de son impact, nous savons que les entreprises en ressentiront les effets d’une manière ou d’une autre. Dans cet article de blog, nous avons exploré certaines des façons dont une récession peut avoir un impact sur une transaction de fusion et d’acquisition et nous avons offert quelques conseils sur la façon d’établir la valeur de votre entreprise pendant cette période tumultueuse. Lorsque l’économie est en baisse, il est important que les entreprises ne perdent pas espoir. Il existe encore des opportunités si elles adoptent une approche stratégique et peuvent les trouver dans des stratégies de fusion et d’acquisition ou d’évaluation qui les aideront à poursuivre leur succès en ces temps difficiles !

Découvrez toutes vos opportunités de cession et d’acquisition d’entreprises en cliquant ici !

Je veux une démonstration
Annuler
Merci! votre demande a été bien reçue.
We respect your privacy. Your information is safe and will never be shared.
Don't miss out. Subscribe today.
×
×
I want a demo
Cancel
Thank you! your request has been well received.
We respect your privacy. Your information is safe and will never be shared.
Don't miss out. Subscribe today.
×
×
Je veux une démonstration
Annuler
Merci! votre demande a été bien reçue.
We respect your privacy. Your information is safe and will never be shared.
Don't miss out. Subscribe today.
×
×
Créez votre compte
Indiquez vos coordonnées, vous recevrez l'accès à votre compte et pourrez lancer votre recherche !

Félicitations! Votre message a été envoyé. Nous revenons vers vous rapidement.
We respect your privacy. Your information is safe and will never be shared.
Annuler
×
×
Demande d'information
Merci pour votre message
Don't miss out. Subscribe today.
×
×
Je veux découvrir
Merci pour votre message
Don't miss out. Subscribe today.
×
×