Comment augmenter votre flux d’affaires de transactions M&A ?

Collaboration Capital
/
30 novembre 2022

En tant que dirigeant d’entreprise, l’une de vos principales priorités est de générer de la croissance. Pour cela, vous avez intérêt à accéder aux nouvelles technologies et/ou à vous développer à l’international, notamment par le biais de fusions et d’acquisitions. Pour ce faire, vous avez besoin d’un pipeline solide et continu de flux d’affaires exclusifs. Voici quatre conseils pratiques pour vous aider à augmenter la quantité et la qualité du flux d’affaires de votre entreprise.

 

  1. Faites appel à vos réseaux personnels et professionnels

Vos réseaux personnels et professionnels sont des sources de flux d’affaires riches. Si vous ne le faites pas déjà, mettez un point d’honneur à contacter régulièrement les membres de votre réseau (par exemple, par courriel, sur les médias sociaux ou par téléphone) et à les informer de ce qui se passe dans votre entreprise. En outre, faites-leur savoir que vous êtes toujours à l’affût des possibilités de fusion et d’acquisition et que vous apprécierez toute piste qu’ils pourraient avoir. Vous seriez surpris de voir combien de personnes sont prêtes à vous aider si elles savent ce que vous recherchez !

 

  1. Soyez actif sur les plateformes de médias sociaux 

Les plateformes de médias sociaux telles que LinkedIn et Twitter peuvent être d’excellentes sources de flux d’affaires si elles sont utilisées correctement. Commencez par suivre les leaders d’opinion, les commentateurs et les journalistes du secteur afin de vous tenir au courant des dernières nouvelles et évolutions dans votre secteur. Ensuite, lorsque vous voyez un article ou un post intéressant qui pourrait être pertinent pour votre entreprise, partagez-le avec votre réseau avec un commentaire ou une brève analyse de votre part. Non seulement cela vous aidera à vous positionner comme une autorité crédible dans votre domaine, mais cela vous donnera également l’occasion d’entrer en contact avec des acquéreurs potentiels qui pourraient être intéressés par ce que vous avez à dire. 

 

  1. Participez à des événements pertinents du secteur 

Un autre excellent moyen de générer des flux d’affaires est de participer à des événements pertinents du secteur. Non seulement cela vous donnera l’occasion de rencontrer des acquéreurs potentiels en face à face, mais cela vous permettra également de vous tenir au courant des dernières tendances du secteur. Ces connaissances vous seront utiles lorsque vous évaluerez les cibles d’acquisition potentielles. Lorsque vous choisissez les événements auxquels vous voulez participer, tenez compte de la taille, de l’importance et de l’objectif de l’événement. Les réunions plus petites et plus intimes donnent généralement lieu à des conversations plus productives que les grands salons ou conférences. 

 

  1. Engagez un responsable du développement commercial 

Si votre entreprise souhaite sérieusement générer des flux d’affaires exclusifs, vous devez envisager d’engager un responsable du développement commercial dont la seule responsabilité est d’identifier et de rechercher des opportunités d’acquisition. Les meilleurs cadres de développement commercial sont généralement des personnes très bien informées et possédant une vaste expérience dans leur secteur d’activité. Ils ont également tendance à être des personnes ambitieuses et autonomes qui sont à l’aise pour prendre des initiatives et travailler de manière indépendante. Si vous n’avez pas le budget nécessaire pour embaucher un responsable du développement commercial à plein temps, vous pouvez envisager d’engager un consultant ou une entreprise sur la base d’une rémunération forfaitaire. 

  1. Utilisez votre banque d’affaires digitale 

Enfin, le moyen le plus efficace de trouver des opportunités de fusion et d’acquisition est de tirer parti de l’IA pour cartographier toutes les cibles pertinentes. Les algorithmes de Collaboration Capital vous permettent de découvrir toutes les entreprises cibles dans le monde qui correspondent à vos critères. Ensuite, en contactant les cibles validées, vous vous mettez en relation avec les dirigeants intéressés par la vente de leur entreprise.

Selon les activités et les tailles, entre 10 et 40% des dirigeants sont intéressés par la vente de leur entreprise. De plus, en les contactant directement, vous accédez à des opportunités hors marché : les cibles n’ont pas encore lancé la recherche d’acquéreurs, et vous êtes le premier à disposer de l’information. 

 

En conclusion
Un flux d’affaires propre est essentiel pour tous les PDG qui souhaitent se développer en externe pour générer de la valeur par le biais des fusions et acquisitions. En suivant ces cinq conseils pratiques, vous pouvez vous assurer que votre entreprise dispose d’un pipeline continu d’opportunités d’acquisition et de cession de haute qualité. 

 

Je veux une démonstration
Annuler
Merci! votre demande a été bien reçue.
We respect your privacy. Your information is safe and will never be shared.
Don't miss out. Subscribe today.
×
×
I want a demo
Cancel
Thank you! your request has been well received.
We respect your privacy. Your information is safe and will never be shared.
Don't miss out. Subscribe today.
×
×
Je veux une démonstration
Annuler
Merci! votre demande a été bien reçue.
We respect your privacy. Your information is safe and will never be shared.
Don't miss out. Subscribe today.
×
×
Créez votre compte
Indiquez vos coordonnées, vous recevrez l'accès à votre compte et pourrez lancer votre recherche !

Félicitations! Votre message a été envoyé. Nous revenons vers vous rapidement.
We respect your privacy. Your information is safe and will never be shared.
Annuler
×
×
Demande d'information
Merci pour votre message
Don't miss out. Subscribe today.
×
×
Je veux découvrir
Merci pour votre message
Don't miss out. Subscribe today.
×
×